mon nouveau site

jeudi, octobre 04, 2007

Avignon/Naples à la force des jambes


ça y est, notre Romain national est reparti pour un nouveau défit.
armé de ça planche SC8 et d'un sac de 10 kilos sur le dos, il a décider cette fois ci de relier Avignon à Naples. Plus de 900 km de départemental attendent Romain.

Lundi 17 septembre: le grand jour et arrivé, cette année encore, les caramels d'Isigny, le labo prothèse dentaire et le shop euro sport deal lui font confiance et croix en ces valeurs. ca y c'est parti, les premières poussés vers l'aventure a l'italienne, Romain quitte Avignon le sourire au lèvre quand retenti son téléphone! c'est shrek en costume, qui le rejoint a un rond point pour encouragé l'athelte. apres quelques mots d'encouragement échangé Romain quitte la ville pour rejoindre ca première étape, Salon de provence. superbe première journée ou Romain en a déjà prit plein la vue, accompagné des cygalles.
20heures romain va boire un verre dans un bar ou il fait la connaissance d'une charmante serveuse qui l'invite carrément a dormir chez elle.

Mardi 18 septembre: réveil en douceur, petit dej et bonne douche, après une bonne nuit de sommeil, Romain a bien bavarder avec cette demoiselle qui le trouvant tres sympa, décide d'appeler ces copines qui habitent sur sont passage pour l'héberger, si ça c'est pas un beau voyage qui s'annonce!!!!
midi départ tardif, mais en même temps ce sont des vacances et pas une course, Romain quitte Salon de Provence bien décider à dépasser Marseille aujourd'hui.
le soleil cogne dur dans le midi, mais ce n'est pas ce qui dérange Romain, notre athlète est plutôt embêter par la circulation abondante et dangereuse pour un longskateur, cela l'énerve, le ralenti mais ne le décourage pas. par contre il aura fallut 9h à Romain pour rejoindre Marseille par les petites routes parfois même des chemin de terre. 21heures Romain arrive lessivé mais surtout énervé a une auberge de jeunesse. Douche repas, ce soir Romain ne fera pas de vieux os, tout n'est pas beau et rose comme Romain l'aurait espérer mais il lui en faut plus que ça, on va dire que c'est la reprise qui est dur, d'ici deux trois jours, ce qui était un problème aujourd'hui pour Romain seront surement des banalités, c'est juste une histoire de rodage. pour l'heure c'est le moment de dormir, demain une autres grosse journée attend Romain puisqu'il doit dépasser Toulon mais avant il a rendez vous avec le journal la Marseillaise pour une interview exclusif. Bonne nuit Romain.

Mercredi 19 septembre: 9 heures, Romain ce réveil dans une auberge de jeunesse à Marseille, petit dej avec pleins de personnes chacune dans leurs délire, un d'entre eu et double champion du monde de pèche en snorkel. Allé, le sac bouclé et c'est parti direction le journal la Marseillaise et la provence pour deux petites interviews, puis une visite de Marseille, quelques photos et Romain reprend la route, première étape de la journée, Direction Cassis par la D559, une route toujours aussi belle. Romain applique une poussée puissante et très appuyée pour nous humain, mais pour Romain, ce n'est qu'une poussé de croisière.
le col de la Gineste (petit col de 6km)et en vue quand soudain!! à l'horizon! un cycliste qui s'apprête à monté ce petit col, allé, ni une ni deux Romain commence a ce collé à sont cul, puis à le doublé. "pas content le lapin" A l'arrivée du col Romain lui aura mis 300 mètres.
Arrivée au port de Cassis, séquence photos, petit verre en terrasse, le repos du guerrier quoi.
c'est reparti toujours par la D559, la ciotat, st-cyr-sur-mer, la route longe la mer méditerrané, il fait très beau et chaud, tout va bien à part la circulation toujours aussi abondante. 21 heures, Romain arrive à Bandol et trouve un camping, plante ca tente, la nuit tombe, quelle belle journée.

Jeudi 20 septembre: toujours le même réveil, plein de joie "c'est aussi les vacances non!". Romain m'a confier hier soir par sms "demain je met le turbo, je ferais 100 km". donc ce matin ca ne traine pas, ptit dej, toilettes et c'est reparti pour une grosse journée par la D559, toutes les villes ce touche et ca enchaine, Sanary, Six fours, la Seyne sur mer, Toulon, le pradet, Hyeres, Bormes les mimosa, à partir du Lavandou la route et sinueuse mais magnifique, ça tourne, ça monte ça descend et tout ça le long de la plage, la une piste cyclable construite sur une ancienne ligne ferroviaire lui tend les bras, c'est génial une vue panoramique d'enfer de plus, sur cette piste on passe sous des tunnels éclairer de plus de 160 mètre, wouahou. 19h, arrivé a Cavalaire, Romain s'arrête dans un snack pour ce restaurer, la journée a été bonne, 100 km parcouru dans la journée, le ton est donné. dans de snack Romain fait connaissance des patrons qui sympathise et qui du coup lui prête une caravane pour la nuit et lui offre sont diner et petit dej "elle est pas belle la vie!". aller au lit car demain la jet-set de st trop attend Romain. bonne nuit.

Vendredi 21 septembre: le confort de la caravane c'est trop bon et Romain à super bien dormi, après avoir lavé et séché sont linges, prit sont petit dej et lassé ces chaussures, il reprend la route, aujourd'hui il faut arrivé vers Antibes ou l'attend peu être Tournibroche.

samedi & dimanche: le vendredi soir romain ne verra pas Tournibroche, il etait pas la, donc direction le camping et bonne nuit. samedi matin, Romain ce réveil avec un petit mal de cheville.
Romain reprend la route direction menton a peine 60/70 km mais demain il lui faut reposer ça cheville si il veux atteindre sont but, donc c'est décider, dimanche sera le jours de repos du guerrier, et puis çà doit être chouette comme ville.

Lundi 24 septembre: Romain prend la route vers 9 heures du mat, a peine 10h30 du mat que mon téléphone retenti!!! c'est Romain, il est a la frontière italienne, premier défit réussi.
depuis menton, Romain va encore faire une 100ene de kilomètre pour ce poser à Alassio.
direction le camping, repas douche et repos de la cheville.
On dit que le nom Alassio provient du nom d'Adelasia, fille de l'empereur Otton I. Après s'être enfuie avec un garçon d'écurie du nom d'Aleramo, elle s'établit sur les collines d'Alassio et donna naissance à la famille des Aleramici.


Mardi 25 septembre: Première nuit en Italie pour Romain, c'est le bonheur et les gens son sympa. C'est reparti, il fait beau et chaud, la cote est superbe, Romain passe Albenga et Loano, c'est très typique. Sur la route, une bonne surprise! Shrek qui téléphone pour prendre des nouvelles, ce qui lui fait super plaisir. 70/80 kilomètres plus tard Romain décide de passé la nuit à Celle Ligure et surement la journée de demain.

mercredi 26 septembre: quel nuit mes amis!! du vent, de la pluie, Romain a du sortir de ca tente en pleine nuit pour replanté les piquets. apres une assez sale nuit le réveille sera donc matinal. on ne peux pas dire qu'il fasse beau mais ca le fait et au moins il fait pas trop chaud, pour l'hydratation c'est nickel. un panneau en vue! cool deja Genova (photo), ca trace les planche SC8 ou bien!! aller une petite photo devant le panneau de l'entre de ville quand la police Italienne s'arrête pret de moi pour effectuer un contrôle d'identité, fouille du sac et pour finir un policier monte sur la planche pour l'essaye! les deux autres sont mort de rire, ce n'est pas en France que l'on verrait ça!!! quelques minutes plus tard, le laisse repartir. 19 heures ça fait plus de 8 heures que Romain pousse, il arrive à Sestri Levante, non très loin de Charivari, le temps ne c'est pas vraiment arrangé, 90 kilomètres de plus de parcouru! a cette vitesse Naples n'est plus très loin.
ce soir ca sera hôtel pour être sur de passe une nuit au sec et du coup bien récupérer.
deja plus de 600 km de parcouru a la seul force des jambes, demain Romain aura pratiquement parcouru la moitié, chapeau l'artiste.

Jeudi 27 septembre: Quel belle nuit dans cette hôtel Italien, suivi d'un petit dej et un petit tour dans la ville, le départ est proche, sur la place principale de la ville les gens commencent à s'amasser pour encourager notre champion, le gérant d'un bar lui a même préparer un super plat de pâte pour être en pleine forme et lui dit qu'il sera sont invité d'honneur à son retour "quel star ce Romain" 4..3..2..1. c'est reparti sous les applaudissement de la foule en délire Romain reprend la route. Sur le chemin, il fait connaissance de deux Anglais et deux Argentins , la route et très belle et montagneuse, hélas il pleut encore mais c'est pas grave, le paysage et vraiment trop magnifique pour s'arrête a ce genre de détails. la fin de journée approche 70km de parcouru, c'est une petite journée pour Romain mais contenu de condition climatique c'est pas mal, de plus Romain arrive a La Spezia grande ville entre mer et montagne La ville est un important port marchand, qui comprend l'arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals, apriori rien de bien marrant mais la fatigue ce ressent et demain la route sera longe, plus de 100 km pour rallier Pise et voir ça fameuse tour.

vendredi 28 septembre: Depart de la Spezia sous des trombes d'eau, deux merci Monsieur SC8 a preparer à Romain des roues special pluie et ca marche tres bien!le passage de l'eau dans les rainures est fluide et ca ne ralanti pas ca course
aller c'est parti, c'est vraiment très valoné et ça facilite pas la poussé. premier village, Lerici,Romain longe la cote et la mer et démonte, c'est magique. jusqu'à Viaregio c'est une belle piste cyclable, c'est parfait mais apres, ca ce gate. Pour finir son etape, Romain doit rejoindre une departemental tres etroite et craint, ca y est Romain arrive à Pise, pratiquement 100km de plus au compteur."On ce croirait au bois de mais avec des muscles" me confit Romain.
sur Pise il y a une grosse conférence et tout, tout et complet, les hotes, les camping bref, Romain fini part sympatiser avec un Espagnole et a deux, ils louent un bungalow pour la nuit. après un bon repas, une bonne douche ainsi que la planche et une petite visite nocturne, Romain s'endort dans les bras de Morphé.

Samedi 29 septembre: Samedi, le jour des visites, surtout quand on ce trouve a pise. Vue le sale temps qui ne cesse, Romain décide de s'enfermer dans les cathédrales et autres monument.
début d'après midi, sous la pluie, Romain ce décide quand meme a reprendre la route, direction Tirrenia, un village qui ce trouve juste avant Livorno, a peine 15/20km de parcouru mais ça va suffit pour aujourd'hui, de plus Romain loue un appart pour une bouché de pain, cuisine chambre, la classe quoi. aller, maintenant repos, demain s'annonce comme une tres grosse journée.


Dimanche 30 septembre:Après deux jours de pluie, le soleil revient quel joie de faire le chemin sur une route seche. Pour pas changé, tout le long de son périple, les gens encouragent Romain. Petite halte à Toré Mozza ou des marchands de fruits lui offre un gâteau aux graines de piti, trop bon!. Arrivé a proximité de Fortullino un groupe de cycliste l'encouragent et le pousse dans une cote sur une centaine de mètre. Arrivé a Castiglioncello, Romain escalade des barricades pour cause de travaux et ainsi, Romain a pu profité d'une route quasi déserte sur une 20ene de kilomètres. Il fait très chaud,Romain décrit cette vague de chaleur comme un western ou tout le monde déserte la ville ou ce cache derrière leurs volets pour évité une balle perdu.19/20h c'est très chaud, la circulations est abondante, malgré ces lumières on le voit presque pas, c'est trop dangereux, Romain décide de faire les 2/3 dernier kilomètre en voiture et demain il reviendra à ce point de départ, il fera jour.
Plus de 140km dans la journée! les jambes sont lourdes. Arrivé a Castiglione della Pescaia les gens festoient, vite, une chambre pas chere, une douche et c'est parti pour un tour au centre de la ville, vive la fête, vive l'I taliiiiie.
A demain.

Lundi 1er octobre: Aujourd'hui c'est Romain en personne qui nous raconte ca journée grace a ce sms que j'ai reçue:
Salut Odix, journée très dur, je me suis payé beaucoup de colline. Aujourd'hui j'ai eu trop de mal a sortir de Grosseto .J'ai du faire plus de 20 kilomètres a pied pour allé jusqu'à Scansano ou j'ai mangé de la super charcuterie et des galces a l'Italienne de différentes saveurs avec pleins de morceaux. Apres je suis parti vers Manciano et la!!! grosse descente, 10 kilometres de carve qui envoie du gros. J'ai faillis me prendre une voiture dans une descente qui ma doublé pour me sérré dans l'inter, je me suis appuyer sur l'aile de la voiture pour me calé et me freiner. Une autre ma doublé dans une fiat panda dans un état plus que douteux ce servant de son parchoc et de la barrière de sécurité pour ce remettre sur la route toujours en faisant des vagues! je croix que j'ai découverte la vrai nature de l'italie. Les gens sont de moins en moins froid et c'est de plus en plus beau. Je suis a la sortie de Manciano, hier j'ai fait connaissance d'un couple de Belge, lui et longskateur. Il est tard, Romain arrive vers Farnese, dans le trou cul du monde, un hotel, un repas et au lit.
Romain peux rajouté 100km à son palmares, chapeau l'artiste.


Mardi 2 octobre:
Destination Rome. Départ de ce bléde perdu à 7 heures du mat, direction, Canino des le matin une descente de 6 kilometres attend Romain, ça aide à bien commencer la journée, par contre à 7 heures du mat, ça pèle. Arrivé à Canino, un petit papi lui fait la convestation dans un patoi Itallien, bref Romain de comprend rien mais gagne un petit dejeuner gratuit. il traverse le village qui monte avec une grosse poussé, sous les applaudissements des villageois. La route est magnifique, petite pause à Tuscania puit c'est reparti, arrivé à Vetralla, ça y est, la route redevient mauvaise, Romain rencontre un berger et l'aide à faire traversé son troupeau puis prend une belle photo souvenir. Juste avant d'arrivé à Manziana Romain fait une fabuleuse rencontre avec une tortue terrestre en train d'essayer de traversé la route, évidement, petit coup de main entre routard. Les derniers kilomètres et c'est l'entré dans Rome. Tout ce passe beaucoup mieux que prévue, pas de problème majeur, c'est bien plus facile que circuler à Marseille. c'est grandiose, de plus il fait très beau. Direction un auberge de jeunesse bien sympathique, à l'accueil, une charmante métisse Anglaise lui montre ca chambre, les machines à laver, le Routard ce pose pour 2/3 jours. Romain viens de rider ça plus grosse journée 175 kilomètres de parcourue, moi je vous le dit! chapeau l'artiste.

Mercredi 3 octobre: réveil tranquille vers 9h30, discutions avec les gens de l'auberge, puis planche en main, c'est parti direction les alentours du colisée pour un petit dej. Directe derrière Romain s'enfile une part de lasagne, avec ça dans le ventre, il est calé pour la matinée. Allé c'est parti pour une journée de visite de Rome, premier petit problème, arrivé devant le Colisée, pas possible d'entré avec la planche. après négociation et la planche dans un sac plastique et il rentre. pendant la visite, Romain perd le radio guide et ce retrouve à l'Arco di Tito, un champ de ruine, il mitraille avec son appareil photo. direction campidoglio, ou vivait vittorio emanuele, problème, accès interdit avec une planche, décidément!. il est 16h, trop loin pour aller la poser et revenir, donc, Romain décide de visité tout ce qui est de visitable en longskate; Isola, les différents ponts traversant le Fiume Tevere, la Piazza St Pietro, au Vatican, castel sant angelo et
la place Navona. il commence a ce faire tard et Romain est perdu, il demande sont chemin et ce rend compte qu'il est a l'opposé de l'auberge, hé hé!! c'est pas bien grave, c'est les vacances.


Jeudi 4 octobre: 2eme nuit a l'auberge de jeunesse, ça fait du bien de ce poser un peu, aujourd'hui Romain va faire les visites sans ça planche, histoire de pouvoir entré partout, à la basilique st pietro, le pantheon et quelques quartier en ce perdant, ça vaut le coup de ce perdre on tombe sur des merveilles. Mince Romain arrive trop tard pour la visite du musé d'art, tampis, il continue son chemin vers la maison de Vittorio Emanuélé (voir le résume de mercredi 3), vue que hier on lui a refusé l'entrée a cause de ça planche, ce coup si c'est bon, et ça vaut vraiment le détour car c'est grandiose. Allé, direction la fontaine de Trevise pour marchander des lunettes DG pour ça sœur. un peu plus moins, Romain tombe sur
le Circo Massimo:
Situé dans la vallée entre le Palatino et l'Aventino, c'est le plus grand cirque de Rome, datant de l'ère de Tarquinius. Agrandi et souvent reconstruit, il pouvait contenir plus de 300.000 spectateurs. La voie où les chevaux ont courus avait plus d'un kilomètre de long et dans les voutes étaient installées des magasins et des tavernes.Aujourd'ui ont peux y regarder des concerts et autres manifestation.
Il est tard, retour à l'auberge pour manger et dormir car demain, Romain reprend la route.
a demain.

Vendredi 5 octobre: ça y est, le départ de Rome est imminent,Romain a lier quelques lien donc c'est un peu dur de quitter l'auberge, quelques photos souvenirs et c'est reparti, direction Nettuno un bled archi paumé, pour quitter Rome c'est la galère que des petites routes jusqu'à Lido di Ostia . après, ça va mieux, le paysage a encore complètement changer, rien d'extra si ce n'est des plages de sables blanc et fin. Au bout de 70/80 km Romain trouvera une chambre d'ote (agriturismo) avec petit dej comprit. Des douleurs commence a ce faire sentir du coté du genoux et une petite tendinite au dessus de la cheville droite.

Samedi 6 octobre: sms de Romain: Salut Odix, je suis à Gaeta
il pleut depuis ce matin, de plus, je me suis trompé de route, j'ai fait 20 km en plus. La, c'est l'orage. Il me reste plus que 100km à parcourir, j'avais vue gros hier!, je suis devant une pizza et on m'a trouvé un lit. tout va très bien, a demain.


Dimanche 7 octobre: sms de Romain: Salut Odix, ca y est, je suis à Naples, je suis a peine arrivé qu'il pleut comme vache qui pisse, je vais au monument le plus connu pour y écrire quelques cartes et je m'en vais car ça craint un max ici, surtout les 50 dernier kilomètres; tu arrives dans des villes poubelles. Les trottoirs, c'est des déchets, il y a des rats et des personnes pas très recommandable. Mission accomplie ;)

Petit récapitulatif: Avignon/ Menton: 400/430km
menton/ naples: 1000/1100km
soit un total de plus ou moins 1500km.
bravo l'artiste, t'es sponsors peuvent etre fier de toi.


Romain tiens à remercier sœur pour son aide médical à distance.

message : Romain a perdu tout c'est kilo en trop et ce sent plus fort que jamais pour le championnat de descente 2008, avis aux riders ;)

Odix.

1 commentaire:

djudju a dit…

salut mon ouioui!!!Toutes mes félicitations!!!Mission, accomplie!!! Je suis fière de toi!!! Et oui un raid de plus a quand le prochain???Hihihi repose toit bien profite bien de Naples reviens nous tout bronzé et en pleine forme!!!gros bisous
dju